L’Irezumi est une forme de tatouage d’originaire du Japon, effectuée à partir d’une encre permanente. Admis par les Japonais durant la préhistoire, l’Irezumi se caractérise par des ornements colorés qui embellissent une grande fraction du corps. Au Japon, la plupart des adeptes de cette culture sont de sexe masculin. Néanmoins, certaines femmes s’en apposent, mais elles sont peu nombreuses par rapport aux nombres d’hommes.
Historique
Étymologiquement, le terme « Irezumi » veut dire « insertion d’encre ». Considérablement vulgarisée pendant le 18e siècle, cette méthode s’est manifestée pour la première fois au nord du Japon. Les principaux acteurs étaient des chasseurs et des pêcheurs. Auparavant, les femmes se font dessiner la main pour avoir une meilleure vie après la mort. Ou encore, sur la bouche pour montrer qu’elles étaient mariées. Par contre, ce type de tatouage est d’autant plus considéré comme étant une indication à l’adhésion d’un groupe d’assassin. Les tatoueurs de cette marque le camouflent parce que la société n’accepte en aucun cas les détenteurs de l’Irezumi. Malheureusement, le tatouage a vu son déclin en 1972, du fait que cela reflète une image dégradante de la société.
Valeur symbolique du tatouage
Au Japon, le tatouage peut se faire en plusieurs motifs, dont chacun détient sa propre signification. Il varie entre les figures d’animal, de plantes et de choses diverses. Aussi, ce type de marquage est ordinairement décoré avec différents couleur, selon l’inspiration du tatoueur. Il y a notamment celui en forme de rose qui décrit l’amour, le lotus qui désigne la vie et la perception. La fleur de cerisier qui est spécifiquement japonaise fait allusion à la morale. La marque à l’aspect de tigre reflète la force. En ce qui concerne le lion, il représente la protection. La carpe Koï du Japon est le symbole de la force. Par ailleurs, la richesse est désignée par le dragon qui est un tatouage abondamment choisi par les Asiatiques.
Aspect artistique de l’Irezumi
L’Irezumi s’étend sur la totalité ou la moitié du corps. Toutefois, le visage et les mains doivent demeurer intacts pour faciliter la dissimulation des motifs. La durée nécessaire pour finir le tatouage est d’environs de 12 jours. L’aiguille et l’encre sont les principaux matériels utilisés par les concepteurs de l’Irezumi et le dessin s’effectue à la main. Sur ce fait, le client doit avoir de la patience et du courage pour supporter la douleur ressentie. Par ailleurs, certains artistes spécialisés en Irezumi utilisent une technique plus traditionnelle, connue sous l’appellation « tebori ». Le terme en question se traduit en français par « gravé à la main ». Cette pratique consiste à manier des aiguilles épaisses et plus rigides pour faire le tatouage.