Les estampes japonaises : comment sont elles conçues ?

Aujourd'hui, on admire les estampes japonaises accrochées aux murs des musées. Mais à l'époque Edo, où ils ont été créés, ils faisaient partie intégrante de la vie quotidienne, un moyen de divertissement et d'apprentissage. Ils constituent un reflet intéressant de la société japonaise de l'époque.

Qu’est-ce que « l’estampe japonaise » ?

Les estampes japonaises sont une forme d'art traditionnel japonais, qui constitue une branche de la peinture japonaise. En pratique, il s'agit d'images produites par impression sur des plaques de bois, de métal ou de pierre prédécoupées et peintes. Les impressions sont simultanément découpées, sérigraphiées et lithographiées. Les estampes japonaises sont généralement gravées sur du bois, d'où le nom de « xylographie ». 

Les œuvres de l'artiste sont reproduites sous diverses formes à l'aide de gravures sur bois japonaises. Le but de ces reproductions est de promouvoir et de populariser l'artisanat japonais. 

Comment sont réalisées les estampes ?

En résumé, une estampe est une image créée par impression sur une plaque gravée. Elle s'apparente davantage à une peinture. Il s'agit d'une combinaison des techniques d'impression de la gravure sur bois et de l'inspiration de l'art bouddhiste. Cette œuvre démontre les compétences d'un artiste qui était à la fois dessinateur, graveur et imprimeur. 

La technique d'impression au Japon est aussi appelée "gravure sur bois" ou "impression sur bois". Il s'agit d'un processus qui requiert les compétences de plusieurs artistes travaillant ensemble. Traditionnellement, l'artiste réalise d'abord un dessin sur un papier fin et transparent, qui est ensuite tracé par le dessinateur. Ce dernier utilise nécessairement un pinceau et de l'encre. 

Le bûcheron découpe ensuite un morceau de bois, en utilisant un morceau pour chaque couleur. L'imprimante colorie ensuite les blocs et y fixe le papier. 

Enfin, l'éditeur joue le rôle de distributeur. Le talent est recherché et trouvé, puis combiné pour produire des impressions de haute qualité. 

Bien que le processus soit encore effectué à la main aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'au XXe siècle, les artistes ont de plus en plus choisi de graver et d'imprimer leurs propres images. 

Comment la gravure japonaise s'est-elle développée ? 

Comme de nombreux autres arts traditionnels japonais, la gravure est étroitement associée à la religion bouddhiste japonaise. L'impression japonaise s'inspire largement des techniques chinoises. Les gravures sur bois étaient à l'origine importées de Chine pour l'impression des écritures bouddhistes, puis copiées pour l'industrie de l'imprimerie.

La fin du 19e siècle est une période difficile pour les peintres. Watanabe Shozaburo a révolutionné la gravure japonaise en créant un nouveau style. Les sujets étaient similaires à ceux de l'ukiyo-e, tels que des portraits de belles femmes, d'acteurs, de fleurs et d'animaux, ainsi que des paysages ruraux et urbains.