Comment se déroule la cérémonie traditionnelle du thé au Japon ?

La cérémonie du thé est généralement à bien des égards l’interprétation parfaite de l’omotenashi, un concept traditionnel japonais qui transmet une profonde hospitalité. Au Japon, la cérémonie du thé s’appelle chanoyu ou sado. Il existe aussi une version alternative et moins courante appelée senchado, dans laquelle les feuilles de thé sont utilisées à la place de la poudre. Il est donc nécessaire de savoir comment se déroule la cérémonie traditionnelle du thé au Japon.

Les étapes de cérémonie de thé au pays de soleil levant

La cérémonie de thé japonaise est très standard. Elle répond à plusieurs phases, qui peuvent varier considérablement selon la saison ou l’heure de la journée. Le maître de thé peut avoir besoin de préparer des semaines à l’avance la cérémonie, car il doit émettre une invitation formelle aux invités. Il doit, spirituellement, préparer son âme à l’harmonie et à l’équilibre en dissipant toutes les pensées. Traditionnellement, les invités doivent aussi être préparés mentalement pour la cérémonie. Les questions doivent être déposées à l’extérieur de pavillon de thé afin de profiter au mieux de la cérémonie et de respecter toutes les personnes présentes. Le maître de thé lave à nouveau les ustensiles devant les invités. Le nettoyage est aussi codifié et fait méthodiquement avec des gestes gracieux et lents.

Les ustensiles indispensables à une cérémonie du thé

L’équipement utilisé pour une cérémonie du thé est appelé Dogu en japonais. Beaucoup d’ustensiles sont nécessaires pour tenir la cérémonie. Une boîte à thé, appelée cha’ire en japonais, est une boîte généralement en céramique ou en porcelaine, et le couvercle peut être en ivoire. Connu sous le nom de chasen en japonais, un fouet est utilisé pour mélanger de l’eau et du matcha pour faire une boisson. L’apparence de chasen peut varier selon la consistance de matcha préparé, épais ou fin. Les bols à thé ont remplacé les tasses utilisées pour faire le thé. Connu sous le nom de bol à thé, il est indispensable à toutes les cérémonies, car il est impossible de boire du thé sans lui. Le tissu de soie est utilisé pour manipuler les conteneurs thermiques.

Les différents types de cérémonies de thé au Japon

La cérémonie Hatsugama est la première cérémonie de l’année. La cérémonie Akatsuki-no-chaji se déroule au début de l’hiver afin de profiter des premiers rayons de soleil qui entre dans le salon de thé. Le thé japonais est, pendant, la cérémonie Yuuzari-no-chaji, servi au coucher de soleil afin de profiter de son arôme durant les chaudes soirées d’été. La cérémonie Kuchikiri-no-chaji a lieu en novembre. Elle sert également à briser le sceau du pot de thé neuf.